Valorisation d'un portail centralisé

Posted: April 14th, 2003 | No Comments »

Andreas Röllinghoff est venu faire un peu de community building lors de sa présentation du Forum New Learning lors du Brown Bag de TECFA. Le FNL est une zone d’échange entre enseignants actifs. Cette plate-forme communautaire tourne avec le très rigide (pour rester politiquement correct) WebCT. Une future version est envisagée en se basant sur Microsoft SharePoint (qui pourrait être considéré comme une arme de destruction massive sans son couvert marketing).

La conversation s’est emballée quand Kaspar a abordé le thème de la valorisation d’un portail centralisé tel que FNL (mais également TECFASeed) alors que les communautés virtuelles du genre portail semble souffrir de la tendance à l’individualisation (apparition des weblogs). Les gens veulent garder la propriété de leur contribution. Voilà ce qui est passé sous mon stylo:

  • Un portail peut devenir une fédération/syndication de contenu et information se trouvant sur un ensemble de blogs en utilisant RSS et des web services. Il n’y aurait pratiquement plus d’intervention à un niveau central d’un modérateur/administrateur.
  • Les portails sont dépendant du modérateur/administrateur. Sans un “tuteur”, le portail ne survit pas. Ce qui n’est pas forcément le cas d’un système décentralisé de type communauté de blogs