Réseaux ouverts de l'intelligence collective
Posted: May 14th, 2003 | No Comments »En partant du blog de Jean-Jacques, je suis tombé sur une page très nutritive pour un ingénieur trop souvent habitué aux sciences appliquées:
Réseaux ouverts de l’intelligence collective, organisé sous forme de wiki, donne des idées sur l’intelligence collective qui émergent lors de l’échange d’informations au sein de groupes autour de réseaux ouverts. Cela touche bien sûr les portails et communautés de blogs et aux façons dont ils peuvent aider à produire de l’intelligence collective.
Il y a un petit crash course sur la communication des masses médias (information sous forme “à prendre” ou “à laisser”), des flux d’informations intelligentes, la sémiologie (“science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale”) et le cycle de production de l’intelligence collective (de la production de l’information à l’accès à l’information).
Les gens participants au projet Ru3 pronent pour un contenu structuré selon les besoins des utilisateurs et étant très critique avec le principe du web semantique développé au W3C. “L’information n’est pas qualifiable à travers une terminologie établie, car cette terminologie peut varier d’un utilisateur à un autre. L’information n’est pas non plus étiquetable de façon absolue et définitive, puisque peu changer selon le contexte, l’époque, la mode et l’environnement”. Le principe fondateur du projet RU3 est de quantifié les sources d’information a posteriori, notamment à travers des interactions avec les utilisateurs. Ils parlent également de la pertinence d’une information à travers l’usage qui en est fait (appropriation, reformulation, contestation) et non pas en fonction de son étiquetage comme valeure absolue et figée dans le temps.
A blog on collective intelligence: Blog of Collective Intelligence