Posted: June 4th, 2003 | No Comments »
En systèmique, le concept de système correspond au besoin d’un outil conceptuel nouveau, capable d’aider à résoudre ou comprendre des problèmes complexes dans des domaines divers.
Un système est un ensemble d’unités en interrelations mutuelles. Il y a la notion d’interrelation et de la totalité (composée d’éléments).
Quatres concepts fondamentaux:
L’interaction: elle comporte une double action de A à B et de B à A. Une forma particulière de l’interaction étant la rétro-action (ou du feedback)
La globalité: un système est composé d’éléments mais il n’est pas réductible à ses parties. Le tout est davantage qu’une forme globale, il suppose l’apparition de propriétés émergentes que ne possèdent pas ses parties.
L’organisation: il s’agit de l’agencement de relations entre composants et individus qui produit une nouvelle unité possédant des qualités que n’ont pas ses composants (possible auto-organisation du système).
La complexité: elle tient au moins à trois séries de causes: celles inhérentes à la composition du système (nombre, caractérisitquue et liaisons du système), celle provenant de l’incertitude propre à l’environnement du système et les rapports ambigus entre hasard et déterminisme.
Pour décrire un système, on peut adopter deux points de vues:
L’aspect structurel: une frontière (séparant le système de son environnement – avant des entrées et des sorties qui matérialisent les rapports entre le système et son environnement), des éléments (identifiables et hétérogènes), un réseau de relation et de des réservoirs.
L’aspect fonctionnel: flux, centre de décision, boucles de rétroaction et délais de réponses