Mode, Style et Car-tuning
Posted: July 23rd, 2003 | No Comments »Lire La Société de l’Esprit (ISBN 0-671-65713-5) de Marvin Minsky apporte des révélations surprenantes. Ce livre va peut-être m’aider dans un début de tentative de comprendre la mode du car-tuning . Je résumerais l’analyse de Minsky de la mode et le style comme suit:
Nous avons souvent des raisons tout à fait terre à terre de faire des choix qui, individuellement, ne s’expliquent pas, mais ont des effets à de plus grandes échelles:
- Identification: Nous avons tendances à choisir selon certains critères de style parce que des styles connus nous permettent d’identifier et de classer plus facilement les objects que nous voyons
- Uniformité: L’adoption de styles uniformes nous protège des distractions
- Prévisibilité: Les sociétés ont besoin d’avoir des règles incompréhensible au niveau des individus.
Nous pouvons économiser une grande quantité de travail mental en faisant chaque choix arbitraire comme la fois précédente.
Paradoxe de Fredkin: Plus deux solutions paraissent aussi attirantes l’une que l’autre, plus il risque d’être difficile de choisir entre elles, alors que dans ce cas, le choix importe d’autant moins.
Il n’est pas étonnant que nous ayons souvent du mal à expliquer nos “goûts”, s’ils dépendent de règle cachées, que nous employons lorsque les raisons ordinaires nous font défaut! Nous cessons de raisonner pour recourir à des règles lorsque nous sommes à peut près certains que réfléchir plus longuement serait une perte de temps.
Le vague sentiment de culpabilité que certains peuvent éprouver en déclarant “J’aime le car-tuning, un point c’est tout”?, c’est peut-être un moyen, de l’esprit, de rappeler qu’il ne faut pas abandonner la réfléxion trop à la légère!