Relation Designeur-Utilisateur
Posted: October 21st, 2004 | No Comments »Notes du premier cours HCI à TECFA. Les différences entre les besoins et les fonctionnalités, ainsi que la relation utilisateur-designer ont été abordées:
Changement de paradigme depuis 1994
- le site ne doit plus être expliqué
- structuration de l’information
- information dynamique
- infomration venant de l’exterieur
- d’accès plus abondant aux sous-branches
- le focus est sur les actions que peuvent faire les utlisateurs
- on est passé de l’offre à l’expérience des utilisateurs (pas comment on vend, mais comment on achete)
Avant:
- fonctionalités et technologies (technology-centered approach)
Mainenant:
- construction des modèes, des scéarios pour après construire les fonctionalités, retour aux utilisateurs et developpment des concepts visuels ( User-centered design)
User-centered design
1er modèle
- les besoins, tout ce que l’on veut
2ème modèle (le compromis)
- specification pour client contraintes technologiques
puis: Créer des profiles d’utilisateurs (population d’utilisateur) -> Genération de scenarios -> Nourrire l’interface avec les scenarios -> Smulation et prototype -> Retour à l’utilisateur (tous les changements doivent etre validés par les utilisateurs)
Quel besoins?
- tous les niveaux de la pyramide de Maslow
- expression des besoins (besoins observables, explicites, tacites et émergents)
Besoins Vs Fonctionalités
Ne pas mélanger le besoin de l’utilisateur et la solution du designer (j’ai besoin d’une alarme). L’utiliseur peut utiliser des mots qui ne représente pas la solution à ses besoin. Il ne faut pas faire une liste de fonctionnalité, mais une liste de besoins. Par contre, on peut trouver le besoin à travers la fonctionnalité. En fonction des besoins on peut créer le profile d’utilisateur, puis apres faire les fonctionalités.
Question projet Vs Question utilisateur
Question project “créeun un environnment virtuel pour l’enseignement du français au niveau primaire”
Quetion utilisateur “Comment j’apprends le français”
Interview: Comprendre l’expérience des utilisateurs et déterminer leur besoins. L’utilisateur est l’expert.