Technologies Pervasives et le Désordre
Posted: December 5th, 2005 | No Comments »Edito complètement décousu mais très dense et riche de Daniel Kaplan dans Internet Actu. Le titre
Désordinateurs II : “Les mots de la tribu” n’est qu’un avant-goût. Il parle de la fusion du virtuel et du réel, de la nature et de l’artificiel, et que la connexion et l’artificiel deviennent les états par défaut. Les technologies ne sont pas source d’ordre et maîtrise, mais sont des agents du désordre et du bruit (dans le sens surplux d’informations, de données, d’idées, …). Ce vacarme quotidien à pour effet que l’on ne peut pas penser l’avenir avec des grands desseins, des intentions clairement formulées, des stratégies d’empires, et proche de la vitalité du social.
Je garde une phrase proche de mes questions de recherche (perception des environnements omniprésents et gestion de leur complixité au niveau de l’utilisateur).
Nous devons apprendre à observer les technologies “pervasives (omniprésentes) et invasives d’aujourd’hui sous cet angle, celui du désordre plutôt que de l’ordre, du désir plutôt que de l’efficacité, du quotidien plutôt que du grand dessein.