Posted: July 3rd, 2003 | 3 Comments »
Dans le cadre de mes cours d’espagnol à l‘Universidad de Oviedo (Asturias, Espana), je suis allé à une conférence donnée par le directeur du département de Filologia Espanola, José Antonio Martínez García. Même si mon niveau d’espagnol est rudimentaire j’ai tout de même pu comprendre certains points sur l’état de la langue espagnole dans le monde:
L’espagnol est une langue uniforme écrite mais pas orale (il y a beacoup de différences d’accent en Espagne et surtout en Amérique du Sud. Il est possible que 2 hispanophones n’arrivent pas à se comprendre, mais ils arrivent à se lire.
Ses différences sont surtout dues à la frégmentation de l’empire espangole en Amérique du Sud, mais également en Afrique (Sahara Occidental, Guinée Equatoriale) et l’Asie (Philippines). Par contre, l’implémentation de l’espanol dans la monde est plus vieille (donc plus solide) que d’autres langues (anglais, français).
L’espangol est parlé par 373mio (en première et deuxième langue) de personnes, quatrième langue la plus parlée dans le monde (après le chinois, anglais et l’indou). Par contre, étant donné la grande fragmentation du chinois et de l’indou, l’espangole peut être considéré comme 2ème langue la plus parlée dans le monde
Différence entre langue officielle et langue nationale: Beaucoup de pays qui ont l’anglais comme langue officielle, n’ont pas une population qui le pratique vraiment. Par exemple le Nigeria où l’anglais n’est utiliser que administrativement et par l’élite. L’anglais n’y est pas la langue nationale. La plupart des pays qui ont l’espangol comme langue officielle ont une population qui parlent espagnoe (>90% dans la la plupart des cas. Exception du Paraguay, où la langue indigène est important, qui a seulement 51%. A Puerto Rico, même si l’anglais est la langue officielle, l’espagnol est parlé à 98%! (langue nationale)
Proportionellement, l’espangol est presque plus parlé en Suisse (123’000) que dans la plupart des autres pays qui n’ont pas l’espagnol comme langue officiel. France (220’000), Allemagne (140’000), Australie (97’000). Les USA comptent 20mion d’hispanophones.
La presence de l’espangol est désastreuse sur le Web (même niveau que le français et l’allemand à 1,5% des pages). Cette présence très faible est certainement due à la constante crise économique dans les pays d’Amérique du Sud.
L’espagnole est une langue multinationale et internationale. Elle est devenu langue officielle à l’ONU avant le chinois et le russe (sous pression des pays d’Amérique du Sud, l’Espagne n’ayant pratiquement aucun pouvoir). Il est rigolo de savoir que l’espagnol est une langue officielle de la FIFA, mais pas de l’UEFA (ou seulement l’Espagne est présente).
Dans le monde entier, il y a une forte demande de professeurs d’espagnol. Il y a une sorte d’hispanisation du Brésil. Beaucoup d’étudiants dans les pays d’Europe de l’Est commencent à prendre des cours dans leur université.
Lien sur le sujet: El español en el mundo du Centro Virtual Cervantes.
I strongly disagree on the first point. This may happen with some almost illiterate speakers only.
hello i’m so happy to find your site i’m learning spanish and would like a help thank u so much
je veus prendre la langue espangol;si possible.